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Prévenez les troubles musculo-squelettiques au travail avec la sophrologie

Les troubles musculo-squelettiques touchent toutes les structures professionnelles, quelles que soient leur taille et leur domaine d'activité. La sophrologie aide les actifs à prévenir de tels troubles et à les gérer durablement.


C'est quoi exactement les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?


Les TMS sont des maladies qui touchent les tendons, les articulations (coudes, épaules, poignets, genoux, etc.) et les muscles (bas du dos, etc.). Le haut du corps (bras, mains, bas du dos) sont les parties les plus régulièrement touchées par les TMS.


Ils peuvent être générés par l'activité professionnelle et peuvent être entretenus voire aggravés par le travail : gestes répétitifs, travail statique, port de charges lourdes, positions articulaires extrêmes, etc.


Ces TMS, au travers notamment de la gestion de la douleur qu'elles impliquent, peuvent elles-mêmes engendrer d'autres problèmes psycho-sociaux comme le stress, la fatigue, la démotivation, le sentiment d'un manque de reconnaissance ou de soutien, etc.


Selon l'Assurance maladie, en France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle.


Ainsi ces TMS causent de réelles répercussions économiques pour les structures professionnelles : arrêts maladies, remplacements, formations des remplaçants, perte de productivité, perte de compétitivité, etc. mais aussi désorganisation du travail, dégradation de l'ambiance au travail, etc.

En 2017, leur coût direct pour les entreprises s’est élevé à près de deux milliards d'euros à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).



La sophrologie : un outil adapté à la prévention des TMS


Après l’adaptation et la réorganisation du poste de travail, la sophrologie est une excellente méthode pour prévenir les TMS.


Je suis Aurélie TATONI-CAROD. Je suis diplômée, certifiée RNCP et spécialisée dans l'accompagnement des entreprises, des collectivités et de leurs collaborateurs.

Je vous accompagne notamment sur la prévention des TMS dans votre structure en aidant vos collaborateurs à maintenir un bon état de santé : chasser les tensions (physiques et mentales), éliminer la fatigue et développer sa capacité de récupération, avoir une meilleure perception de son corps et de son positionnement à son poste de travail, développer l'écoute de ses ressentis, etc.

Je suis à votre écoute et vous propose des accompagnements personnalisés et adaptés adaptés au monde professionnel, à vos besoins, à votre histoire, à votre structure.


Je me déplace dans votre structure pour être au plus près de vos collaborateurs ou vous propose la visioconférence pour plus d’adaptabilité et de flexibilité.

Vous êtes dirigeant, directeur, DRH, médecin/psychologue du travail, responsable CSE, responsable dans un centre de gestion de la fonction publique, etc. ? Contactez-moi pour plus de renseignements.

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